Savonnerie du Midi
- Écrit par Administrator
- Imprimer
Souvent copié, jamais égalé, le savon de Marseille part en guerre contre les contrefaçons qui salissent sa réputation.
Dans les rayons des supermarchés, on ne compte plus les marques qui se font mousser avec le savon de Marseille. Des shampooings aux gels douches, de la lessive aux détergents pour les sols, jamais le concept ne s’est vendu aussi bien en France et partout dans le monde.
Recommandé par les dermatologues, adoré par les bobos, vénéré par les écolos, le cube à tout faire de nos grands-mères fait un retour en force dans la consommation moderne.
Seul petit problème « 9 fois sur 10, ce savon qu’on vous propose en rayon n’est pas du savon de Marseille ! », alertent Bernard Demeure et Gilbert Latour, les patrons de deux des 4 dernières savonneries marseillaises (la Savonnerie du Midi aux Aygalades et celle du Fer à Cheval et du Sérail à Sainte-Marthe, la Savonnerie de la Licorne au Cours Julien).
Car si les savonniers marseillais ont bien inventé le procédé au Moyen Age, l’appellation « savon de Marseille » est d’origine totalement incontrôlée. Aujourd’hui, le cube vert ou blanc est aussi phocéen que le Manneken Pis.
Derrière ce nom devenu commun, on retrouve tout et n’importe quoi. Et d’abord des produits fabriqués loin, et très loin de la Canebière : les plus gros producteurs de savon de Marseille sont turcs et chinois !
Ajouter votre commentaire